La chute de cheveux : le cauchemar des femmes qui allaitent

Vous avez peut-être constaté que pendant la grossesse, vous avez de beaux cheveux. Vous aimerez certainement le garder, même après votre accouchement. C’est effectivement le rêve de toutes les femmes qui allaitent. Toutefois, seules, les plus chanceuses ont ce privilège. Dans la majorité des cas, nous nous battons contre la chute des cheveux après l’accouchement.

Les causes de la perte de cheveux après l’accouchement

Si les cheveux sont plus épais, vigoureux et brillants tout au long de la grossesse, ils perdent leur force après la naissance de votre bébé. Il s’agit du phénomène qu’on appelle chute de cheveux réactionnelle. Elle est provoquée par plusieurs facteurs, dont le bouleversement hormonal. En effet, pendant la grossesse, vous avez une grande quantité d’œstrogènes dans votre corps. Cependant, ces hormones sont des stimulants pour l’ensemble de votre organisme, dont la chevelure. Or, après l’accouchement, elles chutent également. La chute entraîne avec elle tous les bienfaits des œstrogènes dans votre organisme. Normalement, les cheveux qui tombent au moment de l’allaitement sont ceux qui doivent se perdre naturellement tout au long de votre grossesse.
Si ce n’est qu’une histoire d’hormone, la quantité ne doit pas être si importante. Mais avec la fatigue excessive, la perte de cheveux devient plus considérable. En effet, la naissance de votre enfant est le début d’une nouvelle vie. Vous devez encore vous adapter. Donc, vous êtes soumise à une très grande pression. En plus, vous devez vous adapter à un manque de sommeil qui agit également sur l’état de votre chevelure. De plus, si vous manquez de fer, elle se manifeste par une chute importante des cheveux.

Les remèdes pour limiter les chutes de cheveux

Même si la chute de cheveux est une chose naturelle après l’accouchement, il est possible de la limiter pour éviter de perdre une masse chevelue plus que nécessaire. Un lavage régulier de vos cheveux permet de limiter la chute des cheveux. En faisant pénétrer le shampoing dans votre cuir chevelu, vous leur donnez une certaine force. De préférence, utilisez un shampoing revitalisant.
Appliquez également un revitalisant à vos cheveux après chaque lavage. Cela permet d’éviter les chutes causées par les cassures. Au moment du séchage, tamponnez-les au lieu de les frotter avec la serviette. Le mieux est même de les laisser sécher à l’air libre. Brossez-les ensuite pour les façonner.
Outre la prise en soin de votre chevelure, il est également important de compléter votre apport en fer. Si vous sentez que vous êtes fatigué, prenez le temps de vous reposer ou même de dormir. Faites appel à l’un de vos proches pour vous aider, le temps de reprendre de force. Demander de l’aide ne signifie pas que vous ne vous en sortez pas. C’est un moyen de préserver votre santé et votre beauté.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.