Envie de vous priver des relations sexuelles ? Que ce soit temporaire ou définitive, il existe de nombreuses raisons qui peuvent vous faire décider de ne plus avoir des ébats sexuels. Envie de ne rien faire avant l’âge majeur, de trouver un partenaire stable, d’éviter de tomber enceinte, maladies, agression ou religion, il est possible de choisir ou d’imposer l’abstinence sexuelle. Retrouvez ci-dessous ses bienfaits ainsi que ses conséquences.
Quels sont les effets de l’abstinence sexuelle ?
En 2002, l’Organisation mondiale de la santé ou OMS a souligné que « la santé sexuelle est un état de bien-être physique, émotionnel, mental et social en matière de sexualité ». Cela dit, les rapports sexuels ont des effets bénéfiques sur le corps. Etant une activité physique, l’acte sexuel entretient le muscle cardiaque ainsi que les artères. Il active également la circulation sanguine. Grâce à la transpiration, le corps élimine les toxines durant les ébats amoureux. De plus, la sexualité a un effet anti-stress. Cet acte produit des hormones relaxantes, telles que l’ocytocine et les endorphines. Sinon, l’abstinence sexuelle a également des effets néfastes sur la santé humaine. Néanmoins, l’on peut pallier ce manque avec la masturbation. Sans évolution, cela peut causer des dysfonctions érectiles, une baisse de l’estime de soi et de la libido, un retard d’entrée en ménopause, voire de la frustration.
Abstinence sexuelle : ses bienfaits
C’est la meilleure solution pour empêcher les MST et les grossesses non désirées. Grâce à cette abstinence, un couple peut relancer son désir. De cette façon, elle suscite leur envie et réveille la libido. Toutefois, il est préférable de la décider à deux et non d’une manière unilatérale. L’abstinence sexuelle périodique est également un excellent moyen de contraception. La « méthode Ogino » consiste à s’y abstenir durant les jours de fertilité. Il faudra les calculer en supposant les jours d’ovulation. Pendant 5 jours avant ou après la date de l’ovulation, le couple évite les ébats amoureux. Pour des raisons médicales, il est aussi possible d’imposer l’abstinence sexuelle en cas d’infertilité. En effet, le sexe reste déconseillé pendant 2 à 8 jours avant de réaliser un spermogramme. Cela peut aider à fabriquer suffisamment de spermatozoïdes frais pour faire l’analyse. Enfin, l’abstinence de plus de 3 jours peut maximiser la chance de grossesse chez la gent féminine.