Pour des fins religieuses ou pour des raisons de santé, il est de coutume de pratiquer le jeûne sans parfois vraiment saisir pourquoi se priver des ressources énergétiques pour son corps. Or, le jeûne quel que soit son mode d’emploi a un véritable sens dont l’effet escompté est toujours positif. Les diététiciens recommanderaient une ration alimentaire suffisante pour les enfants, les femmes enceintes ou les sportifs, tandis que les prêtres réclameraient une période de privation aux religieux afin de les aider à mieux servir leurs Dieux. Dans les traditions orientales, le jeûne est également pratiqué pour purifier le corps. Mais en vérité les bienfaits du jeûne dépassent ces simples pratiques…
Le jeûne permet de se recentrer sur soi et de favoriser la méditation
Le corps humain a toujours besoin de s’accrocher à quelque chose pour être stable. Privé de son confort, essentiellement de la nourriture, on ressent sa fragilité, mais également sa dépendance trop exagérée. Dans la période de privation, l’être humain apprend à faire des concessions et à se reporter à l’essentiel. Il retrouve son équilibre, ses repères, en se recentrant sur lui-même par le biais de la méditation.
Le jeûne permet de purifier le corps
Pratiquer le jeûne consiste à se priver des trois repas journaliers et de ne boire de l’eau, du jus pressé ou du bouillon de légumes. Grâce à cet effort d’hydratation, le corps est débarrassé de toutes les toxines. Qui plus est, si vous êtes habitué à manger gras et consistant, votre estomac pourra profiter de la période de jeûne pour souffler un peu.
Le jeûne, un puissant remède
Outre les maladies de l’estomac, le jeûne peut également guérir certaines maladies respiratoires, la boulimie, les troubles mentaux, mais il peut également réduire les réactions allergiques des personnes très sensibles.